Un(e) Directeur(trice) général(e)

  • Temps plein
  • Lille
  • Cette offre d’emploi a été pourvue

AIR / INNOVATION et DEVELOPPEMENT

Association Accueil Insertion Rencontre (AIR) et Innovation et Développement recrutent un(e) directeur(trice) général(e)

En étroite relation avec la Présidente, dans un contexte de fusion entre l’Association Accueil Insertion Rencontre et l’association Innovation et Développement, le/la Directeur(trice) général(e) :

  • Sera garant(e) de la mise en œuvre des décisions du Conseil d’Administration et du bureau de l’association,
  • Sera chargé(e) de la gestion et du développement des trois pôles Asile, Réfugié et Formation ainsi que la boutique solidaire Nouvoulook, dans le respect du projet associatif.

Présentation de l’association AIR : 21 salariés

Spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés depuis 31 ans. Elle gère à ce jour sur différents sites :

  • Un Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) de 90 places et un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) de 104 places.
  • Un centre de stabilisation pour femmes isolées de 10 places
  • Des actions d’accompagnement individuel, en vue d’une insertion sociale, professionnelle et de logement, 570 personnes accompagnées.

Présentation de l’association INNOVATION ET DEVELOPPEMENT : 6 salariés

  • Formation Français Langue Etrangère pour étranger sous Protection (réfugiés) et Demandeurs d’Asile, 120 personnes formées.
  • Formation Français Langue Etrangère spécialisée Code de la Route, 60 personnes formées.
  • Formation de bénévoles et salarié du secteur social, 160 personnes formées.
  • Création et gestion de la boutique solidaire NOUVOULOOK 1 000 adhérents, 65 bénévoles.

Vos principales missions seront :

  • Assurer la mise en œuvre du projet associatif.
  • Assurer la représentation de l’association auprès des pouvoirs publics et des partenaires.
  • Veiller à la conformité des actions en fonction des réglementations en vigueur.
  • Veiller au respect des droits des personnes et de leurs familles.
  • Mettre en œuvre et faire respecter les mesures d’hygiène et de sécurité.
  • Établir le bilan d’activité de l’association et identifier les axes d’évolution.
  • Manager et fédérer les équipes en assurant un climat et un dialogue social serein.
  • Veiller à la bonne exécution budgétaire de l’association et assurer son équilibre financier.
  • Développer des actions à partir des besoins pressentis auprès des réfugiés et des demandeurs d’asile.
  • Développer le pôle formation.
  • Veiller au bon fonctionnement de la boutique solidaire Nouvoulook.

Les compétences attendues :

  • Qualité d’écoute.
  • Capacités relationnelles et gestion des conflits.
  • Capacités d’analyse des situations de manière objective et développer une méthodologie de travail adaptée.
  • Capacité de communication écrite et orale.
  • Stratégies de développement en lien avec les besoins du public accueilli.
  • Capacités de piloter, d’alerter et d’anticiper.
  • Gestion administrative, comptable et salariale.
  • Sens de l’éthique et respect strict du secret professionnel concernant l’organisation et la vie de l’association.
  • Capacité d’analyse des situations et la politique générale.
  • Capacité à faire un lien entre politique générale et politique associative.
  • Capacité à repérer et définir les besoins nouveaux des publics accueillis afin de développer de nouveaux projets.

Niveau de formation :

  • CAFDES
  • Autres diplômes de niveau 5 avec expérience de gestion d’association à caractère social

Contact :
Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à envoyer votre CV et une lettre de motivation

par courrier :

Accueil Insertion Rencontre
à l’intention de Patrick DENELE
108 Rue Jean Jacques Rousseau
59260 Hellemmes

Ou par courriel :

accueil-insertion-rencontre@wanadoo.fr