Les équipes mobiles de la CMAO

Présentation de notre équipe mobile

Le travail de rue est l’origine de la CMAO, créée dans une logique d’urgence sociale, elle-même impulsée dans les années 90.

Aujourd’hui sous la responsabilité d’un chef de service, 5 équipes mobiles composées de 5 agents d’accueil et de conduite, 3 éducateurs spécialisés, 2 assistants de service social et 2 infirmiers, interviennent après des personne en situation de rue de l’arrondissement de Lille. En période de veille saisonnière, elle est renforcée de 2 agents d’accueil et de conduite, de 2 travailleurs sociaux et d’1 infirmier.

Leur mission première est d’aller à la rencontre des personnes en situation de vie à la rue. Ce travail s’organise au travers de différentes activités.

  • Le SAMU social, répond aux demandes reçues par le 115 : intervention sur les lieux de signalement transmis par un particulier, évaluation d’une situation, réponse à une demande d’aide de première nécessité (remise de couverture, écoute, évaluation de la situation, orientation vers les partenaires…)

  • Le travail de rue, il s’agit alors de proposer, dans la durée, aux personnes repérées par le service, un accompagnement social, éducatif et d’accès aux soins. En effet, certaines personnes repérées comme étant particulièrement vulnérable peuvent bénéficier d’un accompagnement global, ce dernier assuré grâce à la complémentarité des métiers en présence.

  • l’équipe a développé une pratique professionnelle de Care, visant à prendre soin et à se soucier de la présence, du soutien et de l’écoute dédiés à des personnes qui ne sont a priori pas ou plus en demande d’un accompagnement social « classique ». Cette pratique du Care s’adresse donc à un public particulièrement ancré à la rue, concerné par un processus de marginalisation et d’isolement et pour qui une logique de « projet » ne trouve pas sens dans l’immédiat. L’objectif est par conséquent le maintien du lien, s’inscrivant aussi dans une logique de veille sociale.

  • Enfin et de manière transversale, le Samu social participe à l’observation sociale de son territoire, pour la bonne compréhension des atouts et problématiques rencontrés.

Prochains événements

0 Partages
Partagez