Le Conseil d’Administration

Le Conseil d'Administration

Le CA est composé de 5 collèges le collège principal est le collègue AHI, tout adhérent issu du secteur AHI est membre du CA. Les autres collèges sont composés de 2 membres.

Le CA se réuni environs 6 fois par an. Il fixe et valide des orientations de l’association.

Le collège AHI :

CMAO de Lille

 

A la fin des années 70, des membres d’une communauté accueillaient chez eux des personnes qui vivaient à la rue. C’est à travers cette rencontre directe avec la grande précarité et ce partage de vie quotidienne que l’abej SOLIDARITÉ est née.

Quelques années ont passé, puis est venue l’idée d’aller plus loin, d’organiser une réponse plus large et plus structurée.

L’abej SOLIDARITE a beaucoup grandi avec l’unique objectif d’apporter des réponses nouvelles et adaptées aux personnes rencontrées dans la rue.

Si par son histoire et ses statuts l’abej SOLIDARITE est d’inspiration chrétienne, ses valeurs sont partageables par toute personne quelles que soient ses convictions religieuses ou philosophiques.

L’élan militant et fraternel du départ ne s’est pas ralenti avec le temps. L’abej SOLIDARITE poursuit et développe son action avec les plus exclus de notre société pour combattre la précarité.

Missions et valeurs

Elles se déclinent ainsi :

  • Aller vers toute personne sans toit, dans un esprit de fraternité.
  • Considérer toute personne comme ayant en soi une valeur inestimable.
  • Accompagner toute personne en situation d’exclusion avec le souci de respecter sa liberté et lui permettre de l’exercer en tant qu’homme et citoyen.
  • Refuser de réduire les personnes à leur situation d’exclusion et croire en leurs propres capacités à retrouver une place et à faire société avec les autres

    Site internet :https://abej-solidarite.fr

Situé 36 rue du Duc à Roubaix, ce centre de logement d’urgence existe depuis plus de soixante ans. Sa mission consiste entre autres à réinsérer ses pensionnaires, hommes et femmes, quelle que soit la cause de leur situation précaire.

Il peut s’agir de demandeurs d’asile, d’anciens sans-domicile-fixe voire d’ex détenus qui seront aidés à retrouver leur voie sans faire l’objet de jugement moral.

Des sans abris plus âgés y vivent de façon permanente. Cet accueil de jour est réservé aux personnes sans enfant et sans autre possibilité de se loger. L’afr contribue à leur trouver un toit et dans l’intervalle, assure leur hébergement en demi-pension.

En outre, ils peuvent laver leur linge sur place. Cette domiciliation temporaire avec suivi social est une étape vers l’autonomie.

L’accueil de jour Frédéric Ozanam est une association spécialisée régie par la loi des associations de 1901. La structure se compose de bénévoles et de salariés qui oeuvre à une grande mission commune à savoir: lutter contre les inégalités en apportant soutien aux plus démunis à travers les différents services proposés par la structure. L’association joue également un rôle dans la création de liens sociaux et aide les usagers dans l’ouverture ou le maintient des droits fondamentaux.

Différentes prestations sont proposées au sein de nos locaux et celles-ci sont gérées par les bénévoles hormis l’ accompagnement social qui est réalisé par un des quatre travailleurs sociaux présents au sein de la structure.

Parmi les prestations proposées au sein de l’association nous avons:

– l’accompagnement social

– l’aide alimentaire

– l’aide vestimentaire

– la douche et la bagagerie

– le coiffeur

– le médecin

– la psychologue

– les cours de relaxation

– les ateliers collectifs : cuisine, informatique, couture, football et le « Parlons Emploi »

– les cours de français

Site internet : https://www.accueil-frederic-ozanam-de-lille/

CMAO de Lille

Créée en 1962, l’AFEJI est une association laïque, indépendante de toute conception politique ou religieuse.

Régie par la loi du 1er juillet 1901, elle est reconnue « Association de Bienfaisance » et a pour ambition de lutter contre toutes les formes d’exclusion engendrées par les évolutions de nos modes de vie.

Association à vocation sociale, l’AFEJI demeure  fidèle à ses valeurs fondatrices de respect des personnes, de laïcité et de citoyenneté.

Les salariés et membres bénévoles de l’AFEJI répondent ensemble aux 4 objectifs communs définis dans le projet associatif :

  • la réactivité et l’adaptation aux nouveaux besoins,
  • l’amélioration permanente de l’accueil et du service,
  • la valorisation des usagers et de leur place dans la société,
  • la valorisation des bénéficiaires et de leur famille à la vie de l’association.

L’association intervient sur l’ensemble du secteur social, sanitaire et médico-social qui couvre :

  • le handicap physique,
  • la déficience intellectuelle,
  • les troubles du comportement,
  • les handicaps familiaux et sociaux,
  • la souffrance psychique

Elle assure la formation, l’éducation, la rééducation et les soins des usagers accueillis dans de nombreux établissements répartis sur l’ensemble du département du Nord – du Littoral à l’Avesnois. Chaque structure est spécialisée pour répondre aux attentes et aux besoins d’un public.

L’engagement quotidien des équipes répond à des préoccupations majeures pour aujourd’hui et pour demain. Fidèles à leurs valeurs, les professionnels de l’AFEJI accompagnent les personnes vulnérables dans le but de de les aider à construire ensemble des repères rassurants  et de reconquérir un maximum d’autonomie.

L’AFEJI c’est 30 métiers exercés par près de 3 000 professionnels qui accompagnent  plus de 16 000 personnes au sein de 112 établissements et services sur l’ensemble du Département du Nord.

Site internet : http://www.afeji.org

Présentation

QUI SOMMES-NOUS

Association Laïque et entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire, l’Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA) a été créée en 1959 et est reconnue d’utilité publique depuis 1973.

NOTRE MISSION

Notre action et notre raison d’être sont placées au service des enfants et des adultes en difficultés sociales ou en situation de handicap. Nous sommes toujours en recherche permanente de la meilleure intégration scolaire, sociale et professionnelle, pour que ces personnes que nous accueillons ne subissent pas leur vie mais puissent la maîtriser dans la dignité au sein d’une société d’appartenance citoyenne. L’accompagnement personnalisé de chacun est le cœur de métier de l’ALEFPA.

DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES DIVERSIFIÉS

L’ALEFPA gère plus de 200 établissements, services et lieux d’accueil dans 19 départementsde France métropolitaine et d’Outre-mer. Elle structure son action dans un cadre régional au plus près des besoins locaux.
La Direction Générale coordonne, pilote et anime un réseau diversifié d’institutions : maisons d’enfants à caractère social, établissements de soutien et d’aide par le travail, instituts médicoéducatifs, instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, centres médico psycho pédagogiques, foyers d’hébergement, accompagnement à domicile, services de soins de suite et de réadaptation…
La richesse de son cœur de métier reflète son souci permanent de s’adapter aux besoins, aux spécificités locales et aux politiques publiques.

UN PARTENAIRE À L’ÉCOUTE DE VOS BESOINS

L’association est à l’écoute des besoins des publics et des territoires dans chaque département et région par l’action de ses comités d’orientations stratégiques et de ses administrateurs locaux.
Elle anticipe les besoins et apporte des solutions innovantes. Son savoir-faire est reconnu au sein des Ministères concernés.
Mais elle n’évolue pas seule et s’allie avec des partenaires publics, associatifs et privés au niveau local et national.

DES HOMMES ET DES FEMMES ENGAGÉS

Des centaines de bénévoles, plus de 2500 salariés et enseignants apportent leurs compétences et leurs qualités humaines pour accompagner les personnes accueillies.
L’ALEFPA veille également au perfectionnement professionnel continu de ses collaborateurs et au développement de leurs compétences pour répondre à l’évolution permanente des métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social.

Des publics accompagnés enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, en difficulté sociale ou de santé, l’ALEFPA accompagne chacun en partant du principe que toute personne est éducable et a droit à un projet personnalisé. Autant de références de ses actions affirmées dans la charte et le projet associatif.

Accompagner chacun dans son projet

Site internet : http://www.alefpa.asso.fr


L’association MAGDALA œuvre dans une dynamique d’action sociale reconnue d’intérêt général.

Elle rassemble, depuis 1986, des personnes en situation de précarité, de fragilité et d’autres qui font route avec elles. Convaincu que personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager, MAGDALA accueille prioritairement celles et ceux qui sont en situation de précarité, de fragilité et qui ont du mal à trouver leur place au point qu’on risque de ne plus les voir et de ne plus rien attendre d’eux.

MAGDALA, dont la devise est « Lève-toi et marche », aide ces personnes à devenir actrices de leur vie et à trouver leur place dans la société. L’association œuvre tout particulièrement à ce qu’elles puissent apporter à la société leur parole, leur expérience, leur expertise et leurs savoirs.

A cette fin, avec ces personnes, MAGDALA développe notamment des rencontres et des activités à caractère social, spirituel, artistique, culturel. L’association peut aussi assurer un accueil de jour et un accompagnement social, avec la possibilité d’hébergement ou d’habitat dans des lieux de vie à dimension familiale. Elle agit avec le réseau des partenaires pour le logement, la formation et le travail des personnes en situation de précarité, de fragilité ou toute autre thématique visant à leur autonomie et à leur inclusion dans la société à tous les âges de la vie.

Site internet : https://magdala.asso.fr

Association VIsa CMAO Lille

Objet de l’association 

L’Association VISA a pour objet d’accueillir, d’accompagner, de soigner, d’héberger des personnes présentant une ou plusieurs problématiques addictives avec l’alcool en produit principal et/ou en difficulté sociale.

Etablissements et services

L’association VISA gère 5 centres d’hébergement et de réinsertion sociale à orientation addictologique, un centre d’hébergement d’urgence, 3 pensions de famille, des lits halte soins santé, un atelier chantier d’insertion, une équipe mobile d’accompagnement en addictologie et des actions FSL.

Valeurs

Le respect de l’autonomie, du rythme et de la singularité des personnes accompagnées, le développement d’une politique de bientraitance, le droit au recommencement sont des valeurs fortes portées par notre association.

l’association VISA s’attache à :

– réinscrire la personne dans sa dimension citoyenne

– favoriser la reconstruction des liens familiaux

– faciliter la construction du projet individuel de l’usager

– accompagner l’usager dans un changement de comportement face aux produits

Site internet : http://www.asso-visa.fr

Qui sommes-nous ?

Notre association, Béthel Hébergement, offre, depuis sa création en 1971, une réelle dynamique de restauration de nos semblables les plus démunis, dans leurs dimensions humaine, sociale et psychologique.

Notre objectif ? Permettre à des hommes et des femmes démunis, ou en situation de handicap physique ou mental, de retrouver leur autonomie.

Pour cela nous mettons en place des services permettant d’offrir aux personnes accueillies les moyens de s’assumer et de s’épanouir.

Site internet : https://bethel-hebergement.fr

Nos Missions

Elles s’inscrivent dans des projets qui répondent à des besoins repérés et ce dans des politiques publiques d’insertion sociale et professionnelle. Nos actions d’accompagnement s’adressent à des personnes en difficulté sociale.

Elles s’articulent autour de l’accueil, de l’hébergement, de l’accompagnement et de l’insertion sociale et professionnelle.

L’Association travaille en réseau et en partenariat avec les structures du territoire afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des personnes en difficulté.

Nos Valeurs

Au travers des projets et des missions portées par l’ensemble de ses membres, EOLE défend les valeurs humanistes suivantes :

  • Le Respect de la personne
  • La Non-Discrimination
  • La Citoyenneté
  • La Solidarité
  • La Laïcité

Site internet : https://eole-asso.fr

L’être humain a toujours été au centre de la démarche de la Congrégation et de la Fondation de l’Armée du Salut. Les deux entités accueillent, soutiennent, et accompagnent les femmes et les hommes de toute origine et condition sans distinction aucune.

LES MISSIONS :

La Fondation de l’Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire. 

Secourir : Nous apportons une aide vitale aux femmes et aux hommes et aux familles qui se trouvent dans la plus grande détresse : des repas, un hébergement d’urgence…

Accompagner : Les personnes que nous accueillons dans nos centres sont suivies par nos équipes qui les aident à retrouver leurs repères et à élaborer un nouveau projet de vie. 

Reconstruire : Une fois la situation des personnes stabilisée, nous les soutenons dans leurs recherches d’emploi et de logement jusqu’à ce qu’elles puissent mener une vie autonome. 

Plus de 170 établissements et services dans 11 régions et 2 000 salarié-e-s sont au service des personnes. 

Site internet : https://www.armeedusalut.fr

Groupe SOS CMAO Lille
Le GROUPE SOS est la première entreprise sociale en Europe. Né il y a plus de 35 ans, au cœur des “années sida”, en imaginant des dispositifs pour les personnes toxicomanes, le GROUPE SOS a, au fil des années, diversifié ses domaines d’interventions, pour lutter contre toutes les exclusions. Les associations, entreprises et structures qui composent le GROUPE SOS agissent sur le terrain, pour fournir des réponses aux difficultés sociales et sociétales. Les actions du GROUPE SOS ont, chaque année, un impact sur plus d’1,7 million de personnes, en France et à l’international.

Site internet : https://www.groupe-sos.org


Notre raison d’être ? Contre les différentes formes de précarité, d’exclusion et de vulnérabilités – présentes et à venir -, les 1 000 professionnels de France Horizon se mobilisent depuis 80 ans, au nom de la solidarité nationale, dans le but de construire de nouvelles formes d’accueil et d’accompagnement vers l’accès à des conditions de vie dignes, vers l’autonomie individuelle et sociale. 

En France, chacun.e possède des droits inaliénables : la dignité et la liberté de bâtir son avenir en font partie. Mais chacun.e ne bénéficie pas des mêmes chances… Une inégalité renforcée par l’érosion toujours plus grande des chaines de solidarité spontanée plongeant nombre d’entre nous dans la précarité, l’exclusion, la vulnérabilité.

Face à ces détresses humaines, chaque territoire – communes, métropoles, départements, régions, Etat… – est en quête de réponses efficientes.

Depuis 80 ans, les 1 000 professionnels de France Horizon s’engagent, au nom de la solidarité nationale, dans cet unique but : permettre à chacun.e – de la petite enfance au grand âge, né.e en France ou ailleurs – d’avoir une chance véritable de vivre dignement son existence présente et de construire courageusement son propre avenir, en s’affranchissant des obstacles injustement imposés par le destin.

En partenariat avec les acteurs locaux de l’insertion et les pouvoirs publics (Ministères, DDCS, Régions, ARS, Départements, Communes… ), l’engagement des 1 000 collaborateurs de l’association dans 9 régions repose sur des principes forts.

L’HUMANITE

Car nous reconnaissons en l’autre sa pleine et entière humanité, sans distinction d’origine, de ressources, de croyances…

L’AUDACE

Car nous prenons la liberté d’oser et d’inventer de nouvelles réponses solidaires afin de répondre, pas à pas et concrètement, aux nouveaux besoins en solidarité et contribuer ainsi au progrès social et collectif.

LE PROFESSIONALISME

Car notre action est fondée sur l’engagement d’équipes pluri-professionnelles formées à ces métiers ainsi qu’aux responsabilités techniques, managériales et de gestion. Ceci garantit notamment la maîtrise des budgets alloués par les autorités publiques.

LE SENS DU COLLECTIF

Les parcours d’accompagnement de nos publics sont co-construits avec l’ensemble des acteurs locaux publics, para-publics, associatifs et bénévoles des territoires sur lesquels nos équipes agissent. Cette dynamique collective trans-acteur et trans-générationnel concoure ainsi à la réalisation de projets d’insertion  sociale (formation, apprentissage du français, recherche d’emploi, logement, santé, culture…) comme d’accompagnement de nos aînés.

Site internet : https://www.france-horizon.fr

Qui sommes-nous ?

La Sauvegarde du Nord promeut le respect des droits humains,
la lutte contre l’injustice et les inégalités sociales,
le refus des discriminations,
la solidarité et la responsabilité dans l’esprit du pacte républicain :
liberté, égalité, fraternité.


La Sauvegarde du Nord est une association indépendante et laïque qui, historiquement, a construit son projet autour des besoins liés à l’enfance. Aujourd’hui, nous nous adressons plus largement à des personnes et à des groupes en situation de vulnérabilité économique, sociale ou médicale.

Il s’agit de permettre à celles et ceux que nous accueillons – quels que soient leur âge, leur origine ou leur histoire – de se poser un moment, de reprendre confiance, de surmonter les difficultés et, surtout, de (re)trouver une vie digne et une place dans la société.

Pour qu’au terme de ce parcours, ces personnes deviennent tout simplement des gens parmi les autres gens, des citoyens à part entière : c’est cela l’émancipation. Nous sommes là pour les soulager, les soutenir, les accompagner et permettre qu’ils se construisent un avenir. Accompagner et faire grandir, c’est le cœur de notre projet associatif.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
  • 92 services implantés sur les Hauts-de-France ;
  • 170 bénévoles dans les établissements ;
  • 1 468 professionnels ;
  • 42 300 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.

Site internet : https://www.lasauvegardedunord.fr

Le Home des Flandres est une Association Tourquennoise qui intervient
sur le versant Nord Est de la Métropole Européenne de Lille (MEL) :Tourcoing,
Roubaix , Mouvaux , Bousbecque – Vallée de la Lys -Hem et environs.

L’Association développe une action territorialisée et privilégie les projets d’accueil , de prévention , d’accompagnement social, de lutte contre les exclusions dans la proximité avec le souci permanent de :

 » Mettre la personne au coeur des dispositifs « 

Rechercher avec d’autres , de nouvelles réponses qui permettent à l’enfant et à sa famille de mieux vivre ensemble , dans le respect des droits et des devoirs de chacun.

Le Home des Flandres propose un accueil de qualité pour des enfants et des adolescents , dans le cadre de la protection de l’enfance. Des projets d’accompagnement individualisé tenant compte de l’environnement familial et social des enfants accueillis sont co-construits avec le jeune et ses parents.

Consciente de la nécessité de développer le champ de prévention, l’Association poursuit sa démarche de lutte contre les exclusions par la mise en oeuvre d’actions d’insertion , d’accompagnement social et d’aide à la parentalité.

Site internet : http://www.homedesflandres.fr

Solfa lutte au quotidien contre toutes les formes de discriminations, de violences, d’inégalités et adapte en permanence ses actions.

Les équipes de Solfa font bénéficier les femmes et les enfants accueillis d’un accompagnement efficace et bienveillant dans les domaines : socio-professionnels, du logement, psychologique, de l’accès aux soins, administratif, culturel, sportif ou encore citoyen et d’aide à la parentalité.

Site internet : https://www.solfa.fr

Le collège logement :

L’URH Hauts-de-France est une association Loi 1901 qui regroupe les 57 organismes de logements sociaux de la Région Hauts-de-France suite à la fusion le 15 juin 2017 des deux associations régionales Nord-Pas de Calais et Picardie. L’URH a pour mission de valoriser et de coordonner l’action des organismes en les accompagnant dans la mise en œuvre des politiques nationales du logement. Elle représente également le mouvement Hlm auprès de l’ensemble des acteurs de l’habitat de la région, notamment au sein des instances de décision et de réflexions régionales et infrarégionales. Elle s’inscrit, avec les organismes, dans les politiques territoriales de l’habitat notamment en mobilisant, sur les territoires, ses compétences d’observation et d’expertise.

L’URH Hauts-de-France est membre de la Fédération Nationale des Associations Régionales. La FNAR est une des 5 fédérations qui composent l’Union Sociale pour l’habitat.

Site internet : http://www.unionhabitat-hautsdefrance.org

SOLIHA, SOLIDAIRES POUR L’HABITAT

Face à une crise du logement aggravée, qui laisse de plus en plus de personnes sans réponse habitat probante, il nous a paru impératif de conjuguer nos forces, celles du Mouvement PACT, celles du Mouvement HABITAT & DEVELOPPEMENT, pour créer SOLIHA.

Notre ambition est de faire de cette fusion un levier de développement pour mieux répondre aux besoins de logement, tout en gardant au cœur de notre projet ce qui en fait la force : notre engagement militant pour que chacun vive mieux.

Site internet : https://www.soliha.fr

 
Le collège personnes accompagnées :

ATD QUART DE MONDE CMAO LILLE

Depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand et aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, ATD Quart Monde est un Mouvement international non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique. 

Site internet : https://www.atd-quartmonde.fr

ILE DE SOLIDARITE

 

L’île de solidarité intervient auprés des sans abris,sans domiciles fixes et réfugiés.

Apolitique et non confessionnelle, elle est ouverte à toute personne sans distinction culturelle, générationnelle et sociale.
Nos principales actions sont les maraudes sociales dans lesquelles sont apportées une aide alimentaire, vestimentaire et une orientation vers les différents dispositifs d’accueil et d’hébergement.
Forte d’un nombre important de bénévoles, elle développe des liens sociaux avec les personnes à la rue afin de travailler sur leur estime de soi et de les faire participer à des projets d’inclusion qu’ils soient sportifs,culturels ou d’insertion.
Composée uniquement de bénévoles, l’île de solidarité a su trouver sa place auprès des instances et aujourd’hui elle fait partie des conseils d’administrations du Samu social et de la Fédération des Acteurs de la Solidarité.
Afin de rester fidèle a ses valeurs humaines, nous comptons beaucoup sur vous pour nous aider à continuer notre combat.
 
Le collège têtes de réseaux :

FAS Fédération des acteurs de la solidarité Hauts de France

Nos missions :

  • La Fédération des acteurs de la solidarité interpelle tous les acteurs de la société pour construire des politiques publiques ambitieuses de lutte contre l’exclusion et la pauvreté.
  • Force d’action, de proposition et de mobilisation, la Fédération des acteurs de la solidarité sensibilise l’opinion publique et les décideurs aux situations de dét resse sociale. Elle organise des manifestations citoyennes pour « mieux comprendre, mieux se comprendre et mieux se faire comprendre ».
  • La Fédération des acteurs de la solidarité dénonce les décisions et les actions qui tendent à accroître l’exclusion et les inégalités sociales.
  • La Fédération des acteurs de la solidarité représente ses adhérents au sein de nombreuses instances régionales e t départementales (CRH, PRAPS, POSS, CDIAE…). Elle intervient auprès des pouvoirs publics pour que soient affectés les moyens nécessaires à une pris en charge de qualité des personnes les plus défavorisées.
  • La Fédération des acteurs de la solidarité analyse et évalue les actions et les dispositifs mis en place. Ainsi, elle se veut un véritable observatoire dynamique de l’exclusion et de l’insertion tout en faisant évoluer le travail des acteurs et progresser les politiques sociales.
  • La Fédération des acteurs de la solidarité forme et conseille. Elle propose diverses formations destinées aux acteurs associatifs, salariés et bénévoles, et exerce une fonction de conseil auprès de ses adhérents.

Site internet : https://federationsolidarite.org/hauts-de-france

Missions : 

  • Une union : développer les associations de l’action sociale et leur offrir un lieu d’animation, de recherches et de réflexions.
  • Une politique : contribuer à mettre en place une politique sociale et inter-partenariale ajustée aux besoins.
  • Une médiation : rendre activement présent le secteur associatif auprès des pouvoirs politiques et administratifs.
  • Un soutien : apporter une documentation, des conseils et une aide technique d’ordre législatif et réglementaire, social, financier, fiscal, informatique…

Site internet : https://www.uriopss-hdf.fr

Le collège action sociale :

Missions : 

  • de promouvoir et mettre en œuvre des actions d’accueil, d’accompagnement, de soins et de prévention auprès de personnes en difficulté présentant en priorité des conduites à risques ou addictives, de leur famille et de leur entourage
  • de mener des actions avec les usagers contribuant à un mieux être et une amélioration de leur santé
  • de mener des actions dans le cadre de la politique de réduction des risques comme un élément de sa politique globale :
    • d’approche communautaire
    • de lutte contre l’exclusion
    • d’accompagnement et de soins
  • de développer un réseau de partenaires (professionnels et bénévoles) en vue d’accompagner les personnes par des outils d’information, de sensibilisation et de prévention
  • d’initier et participer à des recherches en lien avec ces actions (biomédicales, sociologiques, épidémiologiques, psychologiques…), des actions d’information, de formation et toute instance de réflexion en lien avec ses missions

Site internet : http://www.cedragir.fr

L’île de solidarité intervient auprés des sans abris,sans domiciles fixes et réfugiés.

Apolitique et non confessionnelle, elle est ouverte à toute personne sans distinction culturelle, générationnelle et sociale.
Nos principales actions sont les maraudes sociales dans lesquelles sont apportées une aide alimentaire, vestimentaire et une orientation vers les différents dispositifs d’accueil et d’hébergement.
Forte d’un nombre important de bénévoles, elle développe des liens sociaux avec les personnes à la rue afin de travailler sur leur estime de soi et de les faire participer à des projets d’inclusion qu’ils soient sportifs,culturels ou d’insertion.
Composée uniquement de bénévoles, l’île de solidarité a su trouver sa place auprès des instances et aujourd’hui elle fait partie des conseils d’administrations du Samu social et de la Fédération des Acteurs de la Solidarité.

Afin de rester fidèle a ses valeurs humaines, nous comptons beaucoup sur vous pour nous aider à continuer notre combat.

Site internet : http://www.liledesolidarite.fr

Les talents hauts CMAO LILLE

Grâce à l’expertise de son réseau de partenaires, actif et entreprenant, fiable et étendu, l’Association Les Talents Hauts apporte une réponse originale aux besoins de parties prenantes impliquées : Usagers, Associations, Collectivités, Élus, Bailleurs sociaux, Développeurs fonciers, Architectes, Entreprises.

Site internet : https://www.lestalentshauts.fr

Les adhérents sans mandat :

LES ACTIVITÉS DE LA FNSF

Le 3919 – Violences Femmes Info

Animation, développement et défense du réseau des associations Solidarité Femmes

Mises en sécurité des femmes en très grave danger

Veille et informations juridiques

(Re)logement des femmes accompagnées ou hébergées

L’observatoire Solidarité Femmes des violences conjugales

La formation des professionnel.le.s

Des commissions thématiques

Un comité d’éthique

La défense de la cause Plaidoyer – Rôle consultatif auprès des élu.es et des pouvoirs publics – Information du public

Site internet : http://www.solidaritefemmes.org

GRAAL

Groupe de recherche pour l’aide et l’accès au logement

Le GRAAL est une association loi 1901 à but non lucratif. Il est né en 1986 sur l’initiative d’une dizaine de structures. En créant l’association, le groupe entendait se donner les moyens de passer du stade de la réflexion à celui de l’action :
mettre en oeuvre des formules facilitant l’accès au logement des populations en difficulté. Au fil du temps, le GRAAL s’est développé et a mis en place des actions répondant aux problématiques logement de la société actuelle.
La mission fondamentale du GRAAL se définit à partir de la reconnaissance d’un droit au logement étendu à tous les citoyens. Le GRAAL a ainsi la volonté d’accompagner chacun dans son projet logement, qu’il soit locataire ou propriétaire et cela se traduit par les objectifs suivants :

– garantir le droit au logement pour tous
– lutter contre l’habitat indigne
– adapter les logements au handicap et à la veilliesse
– promouvoir une gestion locative adaptée et sociale

Site internet : https://graal-logement.fr

 
Membre associé :

GROUPEMENT DE COOPERATION SOCIAL ET MEDICO SOCIAL TRAJET

ORDRE DES AVOCATS DU BARREAU DE LILLE

Ordre des Avocats au Barreau de Lille. Plus de 1000 compétences pour un seul droit le vôtre.

Site internet : https://www.avocats-lille.com/fr/

Prochains événements

0 Partages
Partagez