La coordination Asile

La coordination Asile

Un travailleur social assure à mi-temps le lien entre la CMAO, les opérateurs Asile, la DDCS et les ménages en demande d’Asile repérés dans le cadre du SIAO, de l’équipe mobile et par les différents partenaires de la veille sociale.

Il a pour mission de signaler auprès des Services de l’Etat, le caractère particulièrement préoccupant de la situation de certains ménages en demande d’Asile, relayant toutes situations repérées par les partenaires du réseau AHI, les hôpitaux, UTPAS, associations, plateforme d’accueil… Dans ce cadre, il entretient un partenariat étroit avec les SIAO du Sud et de Dunkerque, ainsi qu’avec les associations du Secours Populaire, AIR, RAIL et SMALA, pour l’organisation des accueils et la continuité d’hébergement.

En lien avec l’OFII, il assure la coordination entre dispositif de droit commun et dispositif Asile et travaille à l’évaluation des situations, l’objectif étant de permettre l’accès à l’hébergement dédié des ménages en demande d’Asile ayant formulé une demande d’hébergement auprès du 115 et du SIAO.

En complémentarité, la mission HUDA ouvre aussi sur un objectif d’information/formation des équipes, en interne et en partenariat, pour une meilleure prise en compte des besoins des ménages concernés et une compréhension accrue des procédures qui les concernent.

Enfin, il assure la mission de référent pour l’AVDL réfugiés, centralisant les demandes d’AVDL pour les publics bénéficiaires d’une protection internationale transmises par les dispositifs de droit commun (hébergements, accueils de jour, 115…) et les hébergements Asile hors département.

Prochains événements

0 Partages
Partagez