BETHEL HEBERGEMENT – Deux éducateurs CDI

Site Bethel Hebergement

Bethel Hébergement recrute en CDI :
Deux éducateurs
Période : courant Février 2022

1 – Raison d’être

Dans le respect des règles de fonctionnement de BETHEL HEBERGEMENT, établissement de Tourcoing, contribuer à la réussite des projets de séjour de toutes les personnes accueillies en aide sociale et plus particulièrement celles dont le titulaire est référent.

2 – Dimensions
Nombre d’hébergés dont le titulaire peut être référent : 12

3 – Nature et étendue des activités
3.1 – Place du poste dans l’organigramme

3.2 – Contexte général
Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Béthel accueille 77 hommes majeurs seuls en aide sociale pour des séjours de plusieurs mois. L’établissement fonctionne toute l’année, 24 heures sur 24.

La plage horaire de l’équipe éducative est donc comprise entre 6 h45 et 21 h15 ainsi que des week-end.

Les personnes accueillies sont souvent déstructurées et nécessitent un travail patient de reconstruction pour retrouver une autonomie complète en sortant du centre.

3.3 – Activités propres au titulaire
3.3.1 – Travail d’insertion auprès des personnes accueillies
Les activités décrites ci-après concernent les personnes accueillies en aide sociale, après leur admission dans l’établissement.

 Accueillir la personne et lui présenter l’établissement
 Ecouter son histoire pour faire sa connaissance
 Proposer un programme de réinsertion et formaliser son projet de séjour qui servira d’engagement et d’objectif à atteindre tout au long du séjour.
 Négocier les contrats de partenariat (contrat de séjour, contrat d’engagement financier) en expliquant le bien fondé des règles de fonctionnement et en responsabilisant la personne sur son avenir.
 Informer la personne sur ses droits et devoirs
 Aider la personne dans ses démarches administratives.
 Encourager la personne dans sa recherche d’emploi
 Orienter la personne vers les partenaires compétents pour résoudre les problèmes rencontrés.
 S’informer de la progression de la personne par des entretiens réguliers
 Contrôler le respect des engagements pris par la personne
 Effectuer un bilan en début de séjour, en cours de séjour et en fin de séjour.
 Gérer les questions relatives à la vie quotidienne (argent, respect des règles de fonctionnement)
 Instruire le dossier social de la personne par les comptes rendus d’entretien, les bilans et toutes informations relatives à sa situation.
 Veiller à son équilibre de vie : hygiène, santé, alimentation,
 Rendre compte du travail d’insertion effectué au chef de service, lors des rencontres périodiques.

3.3.2 – Gestion de la vie quotidienne de l’établissement et de l’hébergement
 Respecter les consignes de travail
o Ces consignes font l’objet d’un document séparé. Elles concernent :
 la réception des personnes,
 l’accueil d’urgence
 la surveillance des chambres et des bâtiments,
 les tâches administratives obligatoires
 la gestion de la vie collective en général.
 Animer les activités ludiques ou pédagogiques pour et avec les hébergés.
 Maintenir la paix dans l’établissement par l’écoute et le dialogue.

3.3.3 – Participation à la vie collective de l’établissement et à la vie extérieure
 Informer les autres membres de l’équipe des événements notoires qui se produisent dans l’établissement en utilisant le cahier de liaison.
 Participer aux réunions pédagogiques hebdomadaires et aux réunions de travail programmées
 S’informer de l’actualité sociale par la lecture des journaux spécialisés.
 Participer aux réunions extérieures de formation ou d’information selon les propositions du supérieur hiérarchique.

4 – Finalités principales

 Contribuer à la réussite du projet de séjour de la personne accueillie en mettant en œuvre tous les moyens disponibles pour permettre à la personne de retrouver son autonomie dans la gestion de sa vie quotidienne, de sa santé, de son budget, de son logement et de son travail.
 Veiller au maintien d’un climat de paix dans la maison par le biais de l’écoute et du dialogue et en faisant respecter les règles de vie établies et approuvées par les personnes accueillies.

5 – Compétences

 Expérience et connaissance du public en grande précarité, des dispositifs de lutte contre l’exclusion, des problématiques, et des réseaux partenariaux,
 Connaissance du travail social de groupe et du travail participatif par objectifs,
 Connaissances bureautiques
 Capacité rédactionnelle.

6 – Diplômes

 Diplôme d’Educateur ou Educatrice spécialisé(e)
+ Permis B.

7 -Qualités recherchées :

 Capacité d’intégration dans une équipe pluridisciplinaire et polyvalente,
 Aptitude relationnelle, sens de l’écoute et qualités humaines,
 Rigueur,
 Disponibilité,
 Esprit d’initiative,
 Adaptabilité.

8 – Convention Collective appliquée :
La convention des « Accords CHRS » fixera la rémunération

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à :
contact@bethel-hebergement.fr
à l’attention d’Amanda Bora MATERANYA BEYAT

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@bethel-hebergement.fr