Numéro vert national pour les personnes sans abri, le 115 répond aux principales caractéristiques suivantes : gratuité, visibilité, accueil par des travailleurs sociaux.
Accessibilité 365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Sur l’arrondissement de Lille, la ligne est transférée pour la nuit vers deux associations partenaires, Eole et l’Accueil Fraternel Roubaisien, de 23h30 à 7h30.
Sous la responsabilité d’un chef de service, 8 travailleurs sociaux se relaient pour assurer réactivité et qualité de l’accueil. L’équipe recense quotidiennement offres et demandes d’hébergement pour les mettre en lien. Elle a pour missions principales d’orienter et de proposer un hébergement, selon les disponibilités aux personnes et familles en difficulté après évaluation de la situation d’urgence sociale et en fonction des listes d’attente gérées dans le cadre du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation. Elle informe sur les ressources locales en matière d’aide alimentaire, de vestiaire, d’accueil de jour, d’accès au soin et à l’hygiène, de services sociaux. Elle apporte des réponses aux questions administratives, juridiques, en matière d’ouverture de droit. Elle assure le lien avec le Samu social s’agissant des situations signalées et des besoins repérés. Ainsi, Elle anime, actualise et centralise un ensemble de connaissances dédiées à la bonne orientation des personnes s’adressant à elle.
Elle veille également à faire en sorte que les demandes d’hébergement soient bien enregistrées, accordant une importance majeure aux notions d’accueil et d’écoute. Écoute attentive aussi proposée dans le but d’une reconnexion sociale, d’un maintien du lien, en direction de personnes parfois très isolées.
Dès le premier appel, le 115 souhaite proposer une évaluation sociale la plus pertinente possible, pour apporter la réponse la plus adaptée aux besoins de la personne, se coordonnant avec l’ensemble de ses partenaires.