SOLIHA – Responsable Financements F/H
Site SOLIHA
Direction : Direction des Services Support
Date d’effet : Dès que possible
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée
Rattachement hiérarchique : Vous serez rattaché(e) à la Direction Financière et sous la responsabilité du Secrétaire Général
Missions :
Raison d’être :
Au sein de la Direction des Services Support, en lien permanent avec les directions opérationnelles, vous êtes responsable du suivi des financements de l’association, du suivi des activités associées, et participez à la définition des orientations stratégiques de votre périmètre. En ce sens, vous pilotez l’organisation de l’ensemble des activités ayant trait à la gestion des financements de l’association et aux activités administratives, en lien avec le Secrétaire Général, les équipes et les partenaires.
Activités principales :
– Gestion financière : vous êtes garant de la constitution des demandes de subventions, de prêts, dans leur volet financier et administratif, du suivi permanent des lignes de financement :
de l’action sociale, de la maîtrise d’ouvrage d’insertion et des activités du conseil habitat. Vous assurez la restitution et la préparation des documents de synthèse/bilan/rapports d’activité
propices au suivi des actions (création et animation des indicateurs) ;
– Gestion administrative : vous êtes garant du respect, de l’application et de la mise à jour des procédures de votre service, de la fiabilité des bases de données, de la constitution et du suivi des dossiers. Vous vous assurez du respect des échéances partenariales et conventionnelles, de la gestion des plannings et plans de charge de votre équipe. Vous supervisez les enquêtes périodiques (SLS/OPS, RLS, ENC,…) ;
– Management direct d’une équipe d’appui aux services opérationnels (suivi, cadrage et harmonisation de l’activité), vous assurez la mise à jour du projet de service et l’animez ;
– Représentation de l’activité auprès des partenaires : MEL, Etat, Banque des Territoires, ANAH, FAP, Région, Département, villes et tout autre financeur ;
– Respect des objectifs, des délais, et veille sur votre domaine d’activité ;
– Création d’indicateurs d’activité clairs et pertinents permettant à la Direction de bénéficier d’une vision actualisée de l’état des financements ;
– Vous assurez le lien avec le service comptable et trésorerie afin de faciliter la clôture annuelle, les relances auprès des financeurs, et le pilotage de la trésorerie.
Relations fonctionnelles : Vous travaillez en étroite collaboration avec les services comptables et contrôle de gestion. Ainsi que l’ensemble des services.
Profil du candidat :
Niveau d’études :
De formation supérieure niveau Master minimum
Vous bénéficiez d’une expérience d’au moins 5 ans en management/supervision et contrôle d’activité dans des fonctions administratives et financières ;
Vous maitrisez l’ingénierie administrative et financière complexe et êtes à l’aise avec les cadres réglementaires ;
Vous faites preuve d’aisance relationnelle notamment avec les institutions / partenaires (Etat, MEL, Banque des Territoires..) et dans la restitution de votre travail auprès de la hiérarchie ;
Vous avez une très bonne maîtrise informatique (Bases de données et pack Office, outils de gestion de projet), capacité rédactionnelle et organisationnelle ;
La maîtrise d’outils de business intelligence est un plus.
Vous portez un intérêt manifeste au domaine social.
Merci d’adresser votre candidature :
Service des Ressources Humaines
SOLIHA METROPOLE NORD 112 rue Gustave Dubled 59170 CROIX
Tel : 03 20 67 67 30 Mail : smn.recrutement@soliha.fr
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à smn.recrutement@soliha.fr